Livraison offerte en France métropolitaine pour toute commande de 200€ minimum.

Journée portes ouvertes à la coutellerie Tourangelle

Publié par Charles de BUYER le

Il faut bien commencer par un article pour lancer l’ouverture du Blog dédié à notre communauté de passionnés de coutellerie et d’activités s’y rapportant.

Même si cela date un peu, en juillet 2019, la coutellerie Tourangelle avait organisé une journée porte ouverte sur leur site. Basée en Tourraine, une superbe région de notre beau pays.

Vous pouvez voir leur large gamme sur leur site internet 

L’objectif était de réunir différents couteliers triés sur le volet, il y avait donc :

  • Opus knives
  • Kmaxrom
  • Fred Perrin et Elsa Fantino
  • Paulo Simoes
  • Wildsteer
  • Gayant coutellerie
  • Les couteaux de la couronne
  • Liérande
  • Andrea Paravicini


Une journée pas comme les autres 

La journée était axée autour d’activités de lancers de couteaux et de concours de coupe. Animé par Lowik, un lanceur de couteaux bien connu et talentueux sur les réseaux sociaux ou vous pourrez consulter ses prouesses sur son compte instagram.

Le concours ou plutôt l’espace de coupe fut encadré par Fred Perrin entre autres. Au programme coupe de corde suspendue de différents diamètres, coupe de bouteilles d’eau, coupe de paille, coupe de balles de golf et de tennis. Tout ça pour notre plus grand bonheur.

J’ai pu ainsi m’amuser avec mon timber wolf sur ces différents ateliers.

 

Le village de survie

A l’arrière du bâtiment de la coutellerie Tourangelle, vous pouviez retrouver un village de survie avec différents ateliers sur ce thème. Le tout animé par l’équipe du CEETS.

La coutellerie Tourangelle ouvrait donc ses portes et on pouvait avoir accès à leur showroom avec de superbes promotions et un vaste choix de grandes marques internationales.

Ce fût l’occasion pour moi de présenter mon travail de coutelier artisanal, j’avais un large choix de customs aussi bien tactiques, EDC (Every Day Carry) qu’outdoor. Avec quelques pièces exceptionnelles comme un Thanos démontable et un décimeur d’exception.

J’ai aussi pu montrer ma gamme de couteaux d’entrainement, réalisés en acier pour avoir les mêmes sensations d’équilibrage que le couteau tranchant.

 

Les Ness Wolf by Cudeman

A cette occasion j’ai pu montrer les Ness wolf réalisés en collaboration avec l’entreprise espagnole Cudeman. Entreprise spécialisée dans les couteaux de chasse, de survie ainsi que d’outdoor et de bushcraft.

Cette collaboration est le fruit d’une superbe rencontre avec l’équipe Cudeman, qui fournit un travail incroyable, autant par leur rapidité d’exécution, leur accessibilité, leur professionnalisme et leur savoir-faire à toute épreuve.

 

Le Ness Wolf est donc un couteau que nous avons sorti ensemble et qui fait partie de leur gamme, il est donc vendu dans le monde entier et également à la coutellerie Tourangelle.

Le couteau est devenu un véritable best-seller dans le temps.

 

Un couteau de chasse traditionnel

C’est un couteau qui fait toujours son effet de par son look épuré et racé, mais surtout par sa prise en main et sa finition exceptionnelle.

Les choix des matériaux sont aussi importants, un acier inox N695 de chez Böhler, des liners rouge en G10 pour rehausser le bois ou le micarta; le tout habillé par un étui cuir très polyvalent permettant le port vertical mais aussi horizontal à la ceinture.

Bref un couteau de chasse et d’outdoor de type Nessmuck, inspiré directement des traditions des trappeurs canadiens, qui vous suivra partout dans vos sorties et expéditions.

 

Un porte clé défensif 

Ce fut aussi l’occasion de faire une livraison pour la coutellerie Tourangelle pour leur apporter leur commande de DYK (Drill Your Keys).

Mon porte clé low profil qui permet de transformer vos clés en arme de défense. D’apparence inoffensive, il se révèle redoutable lors de drill type Kali.

Les crans permettent aussi de faire des frappes comme un petit poing américain d’appoint.

Le trousseau de clés peut bien entendu être optimisé pour une utilisation plus efficace lors d’une altercation en y ajoutant une clé lourde et longue, un petit stylo type sharpie ou autre idée de votre cru.

Le DYK est disponible sur le site internet. 

Mais tout l’intérêt de cette journée porte ouverte était bien entendu la rencontre et le contact avec les clients.

 

Des rencontres qui façonnent mes créations

J’ai eu le plaisir de pouvoir revoir des amis exposants tel que Kmaxrom mais aussi Ptac qui fut de la partie et l’ami Lowik, mon lanceur d’exception avec lequel nous avons développé de beaux projets tel que les Surgeon.

J’ai aussi pu rencontrer Franck Rey de chez Rey’s bro blade.

Autre rencontre importante, celle très attendue de mon ami Jim loken, à l’origine de bien des projets et couteaux de ma gamme.

Un mec en or et très compètent lorsque cela touche aux couteaux tactiques, il est à l’origine de :

  • L’islero pikal, couteau redoutable et compact pour un port EDC.
  • Du hades, un pikal beaucoup plus gros avec un grand double tranchant et un manche type marteau très sécurissant.
  • Du fameux Loken, couteau qui réunit tous les critères essentiels à un bon couteau de combat polyvalent, une taille discrète mais efficace, un double tranchant et une prise en main très polyvalente.
  • Le patch PVC Loken est aussi arrivé grâce à lui car il m’a mis en relation avec le dessinateur Sosh illustration.

Echanger avec des clients et des passionnés est toujours très intéressant et enrichissant. Cela permet de savoir si mes modèles plaisent, de cerner les attentes des clients et surtout de faire des améliorations éventuelles sur mes produits.

Cette journée fut belle et très chaude aussi, heureusement un food truck artisanal était de la partie pour pouvoir nous restaurer mais aussi nous désaltérer avec modération bien sûr !

 

La coutellerie Tourangelle 

L’équipe Tourangelle a donc organisé cette journée de main de maitre, nous avons aussi eu le droit à un petit reportage vidéo par leur équipe que je mets en lien ci-dessous, une interview par l’équipe tourangelle c’est toujours la classe !

 

Un grand merci à Xavier également qui fut l’organisateur et qui m’a proposé de faire partie de cette journée très conviviale et pleine de rencontres et d’amitiés autour de notre passion commune, la coutellerie.

J’espère pouvoir vous croiser un jour lors d’un autre salon et que l’on échange ensemble sur nos passions communes

Je vous remercie de m’avoir lu et on se retrouve pour d’autres articles sur le blog.

Si toi aussi tu souhaites écrire sur ce Blog qui vous est dédié, c’est possible, il faut pour cela m’envoyer un mail à l’adresse suivante : opus.knives@gmail.com pour que je puisse t’envoyer les consignes d’écriture. 


Partager ce message



Laisser un commentaire